Offre publique d’achat
< Retour aux actus Santé, Beauté & Nutrition

Pourquoi utiliser le thé vert dans les formulations cosmétiques ?

Cosmétique
30.10.2023

Originaire de Chine, le thé vert est consommé depuis la nuit des temps pour ses vertus diurétiques et antioxydantes. Mais saviez-vous que cette plante était également un ingrédient phare des produits cosmétiques ? Et pour cause, le thé vert prévient le vieillissement cutané et protège la peau des agressions extérieures en luttant contre les radicaux libres.

Sans plus tarder, découvrez les bienfaits de ce super-ingrédient pour la peau… et les cheveux !

L’histoire du thé vert

Si le thé vert est aujourd’hui la seconde boisson la plus consommée au monde, son origine remonte pourtant à près de 5 000 ans. Selon la légende, l’empereur Shen Nong – considéré comme le père de la médecine chinoise – faisait bouillir de l’eau sur la terrasse de son palais lorsqu’un vent soudain déposa quelques feuilles de thé dans son eau. Les feuilles commencèrent à infuser, libérant des arômes pour le moins étonnant.

Rapidement, le thé est utilisé pour des applications médicinales. A cette époque, on raconte que cette plante est capable de “guérir 100 maladies”.  Tout comme le café, le thé vert a par la suite été introduit en Europe par les Néerlandais. Au XVIIe siècle, un navire hollandais appartenant à la Dutch East Company échangea quelques caisses de thé contre des caisses de sauge sur le port de Java. Le thé vert est ensuite devenu un enjeu économique majeur, à l’origine d’une lutte acharnée entre Anglais et Hollandais. Entre les années 1599 et 1834, c’est la Compagnie des Indes Orientales, fondée par la reine Elizabeth qui détenait le monopole du commerce du thé.

Les propriétés cosmétiques du thé vert pour la peau

Si le thé vert a longtemps été reconnu pour ses propriétés médicinales, il est aujourd’hui un ingrédient phare des produits cosmétiques. Et pour cause, avec une teneur en antioxydant 10 fois plus élevé dans le thé noir, il est l’un des meilleurs antioxydants naturels qui existent ! Parmi ces antioxydants, on retrouve notamment la vitamine C, les tanins et leurs polyphénols mais aussi l’EGCG (épigallocatéchine gallate).

Outre ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, sa teneur en caféine permet de stimuler le métabolisme et de dissoudre les graisses. Ajoutez à cela une trentaine de minéraux (calcium, fer, magnésium, potassium…), des lipides, des vitamines, de la chlorophylle et vous obtenez un véritable allié pour prendre soin de son intérieur… et de son extérieur !

En effet, notre peau apprécie particulièrement le thé vert pour ses vertus antioxydantes. En plus de favoriser la production de collagène, cette plante lutte contre les effets délétères des radicaux-libres (pollution, tabac, rayons UV, etc.).

Les parties du thé vert à utiliser dans les formulations cosmétiques

Afin de créer des cosmétiques efficaces, les industriels du secteur privilégient certaines parties du thé vert plutôt que d’autres. Pour créer des actifs capables de lutter contre les radicaux libres, on utilisera notamment les feuilles de thé vert. C’est en tout cas ce que Berkem Extraction, spécialiste en extraction végétale, a développé à travers la formulation d’un nouvel actif : Berkemyol® thé vert.

Riche en antioxydants, en minéraux et en vitamines, les actifs présents dans les feuilles de thé vert sont ensuite utilisés pour la fabrication de produits anti-âge, de produits de soin et de prévention du vieillissement mais aussi de produits de protection quotidiens.

Berkemyol® Thé Vert, un actif extrait de feuilles de thé vert

En plus des rayonnements solaires, la poussière et la pollution peuvent déclencher l’apparition de radicaux libres qui impactent la peau. Avec le temps, ces composés provoquent l’oxydation des protéines et des lipides, qui participent au maintien d’une peau jeune, lisse et hydratée.

D’origine 100% naturelle, Berkemyol® Thé Vert est un actif extrait de feuilles de thé vert. Grâce aux polyphénols présents à l’intérieur des feuilles de thé vert, cet actif est capable de protéger la peau contre la pollution extérieure afin de la maintenir dans un état de jeunesse et de cohésion optimale. Autrement dit, il prévient le vieillissement cutané en luttant à la fois contre le stress oxydatif et contre l’oxydation des membranes lipidiques.

De plus, il améliore la souplesse de la peau stimulant la synthèse de collagène IV et de fibrilline. Enfin, cet actif participe à la ré-oxygénation de la peau en stimulant les mécanismes de respiration tissulaire.

Pour en découvrir davantage, rendez-vous sans plus attendre sur la fiche produit de Berkemyol® Thé Vert.

Une demande ?

Nous contacter