Offre publique d’achat
< Retour aux actus Santé, Beauté & Nutrition

Pourquoi utiliser la rose de Damas dans les formulations cosmétiques ?

Cosmétique
22.10.2024

Considérée comme l’une des variétés de roses les plus anciennes, la rose de Damas a traversé les siècles et se cultive depuis des millénaires. On raconte qu’autrefois, elle était cultivée pour sa beauté et utilisée en guise d’offrande pour les déesses Vénus et Aphrodite. Aujourd’hui, elle est plutôt convoitée pour l’odeur qui se dégage de ses pétales. Puissants et enivrants, ces derniers possèdent de nombreuses vertus qui en font un ingrédient de choix dans les domaines de la parfumerie et de la gastronomie. Outre sa beauté et sa fragrance délicate, la rose de Damas est également prisée dans la composition des cosmétiques pour l’ensemble des bienfaits qu’elle contient.

Découvrons dès à présent toutes les vertus et les bienfaits de son utilisation dans les formulations cosmétiques :

L’histoire de la Rose de Damas

La rose de Damas du latin Rosa Damascena fait partie de la famille des rosacées (rosaceae) et se trouve être l’une des variétés de roses les plus anciennes. L’arbuste, le rosier de Damas, porte son nom en référence à la capitale syrienne. Originaire du Moyen-Orient, la rose de Damas se serait introduite en France au Moyen Âge, à l’époque des croisades des chevaliers français. L’histoire raconte que ce serait le chevalier Robert de Brie qui aurait rapporté de son périple la rose de Damas en 1254 dans la ville de Provins.

Avec un besoin accru de soleil, le rosier de Damas est plus enclin à pousser dans les régions du Sud de la France. Mais ce n’est pas en France qu’il est le plus cultivé.  En effet, aujourd’hui la culture est essentiellement basée au Maroc, en Turquie, en Iran et en Bulgarie. Les rosiers de Damas sont des arbustes qui mesurent en moyenne 1 à 2 mètres et possèdent des tiges épineuses. Les fleurs ont la particularité de pousser en bouquet et, selon la variété, la couleur et la floraison de ces dernières varient. En voici quelques-unes :

  • Rosa damascena « Trigintipetala » : particulièrement résistante à la chaleur, elle se cultive surtout en Bulgarie et offre une floraison abondante de juin à juillet. Elle est de couleur rose clair au cœur doré.
  • Rosa damascena « Quatre saisons » : très utilisée en parfumerie, cette variété profite d’une floraison remontante de juin à novembre, c’est-à-dire qu’elle peut fleurir deux fois dans le même cycle végétatif. De couleur rose, elle est particulièrement parfumée.
  • Rosa damascena « Mme Hardy » : différente des autres variétés notamment par son aspect, elle est de couleur blanche et possède un cœur d’un vert intense. Elle pousse en double de juin à juillet.

Cette liste n’est pas exhaustive, il en existe d’autres, comme la Rosa damascena « Rose de Rescht », ou encore la Rosa damascena « Ispahan ». Vous l’aurez compris, selon l’environnement dans lequel elles évoluent, les besoins et les aspects changeront. Le point commun qui réunit l’ensemble de toutes ces variétés est l’odeur suave et sucrée qui se dégage de leurs magnifiques pétales.

Les propriétés cosmétiques de la rose de Damas

Outre le parfum agréable qui émane la rose de Damas, elle contient de nombreuses propriétés qui en font un ingrédient de choix dans les formulations cosmétiques. Pour pouvoir bénéficier de tous ses bienfaits, il faut avant tout que la cueillette respecte certains critères. Tout d’abord, les roses de Damas doivent être récoltées à l’aube de manière à ce que le soleil n’estompe pas leur odeur. Ensuite, elles sont rapidement distillées de manière à préserver toutes leurs vertus. Après la distillation des pétales il est possible d’en exploiter les bénéfices à travers deux ingrédients naturels : l’huile essentielle et l’eau florale.

Reconnue pour son effet tenseur et astringent, elle est particulièrement utilisée dans les soins anti-âge pour lutter contre l’apparition des rides et lutter contre le vieillissement cutané. Sa promesse beauté ne s’arrête pas là, bien qu’elle soit riche en actifs anti-âge, elle a l’avantage de s’adapter à tous les types de peaux. Ainsi, la rose de Damas apaise et hydrate les peaux sensibles, revitalise les peaux ternes et purifie les peaux grasses.

Vous l’aurez compris, la rose de Damas a tout pour plaire, elle est un excellent composant et un ingrédient de choix à introduire dans les formulations cosmétiques !

Les eaux florales de Groupe Berkem

Groupe Berkem, spécialiste de la chimie du végétal possède une multitude d’expertises dont l’extraction végétale fait partie. Toujours à l’affût des dernières tendances et des besoins du marché en termes de cosmétiques naturels, les eaux florales font partie des extraits végétaux développés par le Groupe.

L’eau florale de rose de Damas développée par le Groupe Berkem peut entrer dans la composition d’une multitude de produits à destination d’applications diverses : produits et soins anti-âge, soins pour peaux sensibles et irritées, masques hydrogels purifiants, nettoyants visages etc. Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur la fiche produit de l’eau florale de Rose de Damas.

Découvrir

Une demande ?

Nous contacter