Offre publique d’achat
< Retour aux actus Construction & Matériaux

Le traitement du bois avant construction

Préservation du bois
13.10.2023

Matériau de construction écologique, naturel et respectueux de l’environnement, le bois est modulable à l’infini pour construire toutes les structures : charpente bois, maison à ossature bois, agrandissement de maison (extension latérale ou surélévation), terrasse bois, etc.

Mais le bois est aussi un matériau vivant qui nécessite des traitements préventifs pour améliorer sa durabilité et sa solidité, notamment pour le protéger des parasites du bois (insectes xylophages et à larves xylophages et champignons lignivores), de l’humidité et du grisaillement du bois.

Pourquoi traiter le bois avant son utilisation ?

Du débitage du bois dans une scierie à son utilisation pour une construction, il important de traiter le bois avant son utilisation pour optimiser sa durée de vie.

Les facteurs de dégradation du matériau bois

Le bois subit non seulement les aléas du temps, mais aussi différents facteurs qui causent sa dégradation lente et irrévocable. C’est pourquoi il est indispensable de traiter le bois avant son utilisation. Voici les facteurs qui causent la dégradation du matériau bois :

  • les insectes xylophages (termites) et à larves xylophages (capricornes des maisons, vrillettes, lyctus, hespérophanes…) creusent des galeries dans le bois pour s’en nourrir : on les détecte bien souvent seulement à la seconde génération lorsque la première a déjà creusé ses trous d’envol
  • les champignons lignivores (mérule, polypore des caves) se nourrissent du bois sur lequel ils se développent s’il est mal ventilé et soumis à une humidité régulière
  • l’humidité qui remonte du sol par capillarité ou dû aux intempéries répétées et le gel qui font gonfler le bois jusqu’à éclatement
  • la chaleur et les rayons UV qui causent une rétractation du bois intérieur ou extérieur, un grisaillement ou un jaunissement (notamment des bardages et des lames de terrasse)
  • la pollution qui entraîne un ternissement du bois.

Le traitement préventif

Le traitement préventif est employé pour prévenir les risques de dégradation du bois, en amont de la construction : traitement par trempage du bois débité dans une solution liquide, traitement par application de produits de préservation du bois.

Les formules AXIL pour le traitement préventif du bois

Afin de répondre aux besoins des professionnels et industriels du bois, le Groupe Berkem a développé la gamme AXIL. Il s’agit d’une gamme de produits préventifs pour traiter efficacement le bois de manières respectueuses de l’environnement.

Les formules AXIL sont donc les alliés parfaits pour protéger durablement le matériau bois avant son utilisation. Ces produits préventifs sont destinés à la préservation du bois d’ouvrage contre les aléas climatiques (soleil, humidité, gel, pollution) et contre les parasites et champignons. La gamme AXIL propose aussi des produits de finitions pour entretenir et décorer le bois.

Mode d’utilisation :

Utilisables par trempage, aspersion, autoclave, ils protègent durablement le bois naturel en intérieur ou en extérieur. Son utilisation est par exemple parfaitement adaptée pour les structures de charpentes bois, les terrasses ou les bardages en bois.

 

Une demande ?

Nous contacter