Offre publique d’achat
< Retour aux actus Hygiène & Protection

Le lyctus, insecte à larves xylophages

Protection du bois
23.10.2023

Qu’est-ce que le lyctus, ce parasite du bois ?

Le lyctus est un insecte qui appartient à la famille des insectes à larves xylophages. Ce coléoptère a la particularité de se développer uniquement dans les essences feuillues riches en amidon qui sont une source de nourriture privilégiée pour ses larves. C’est pourquoi la présence de lyctus dans une habitation peut être un véritable fléau, car les larves vont creuser des galeries dans les bois d’œuvre pour se nourrir et ainsi potentiellement causer des dommages.

L’apparence du Lyctus

À l’âge adulte le lyctus mesure entre 2 et 7 mm, c’est un insecte de forme étroite et de couleur brune assez caractéristique. Les larves de lyctus sont, quant à elles, de couleur blanche et présentent des flancs avec des bourrelets. Ces larves mesurent généralement 5 mm. La présence de larves de lyctus dans une habitation peut être remarquée par l’apparition de petits trous ovales de 1 à 2mm dans le bois.

Le cycle biologique du lyctus

Le lyctus possède un cycle de vie de 1 à 2 ans durant lequel il va prendre différentes formes.

  • Œuf : 1 à 2 semaines
  • Larve : 8 à 12 mois
  • Nymphe : 2 à 3 semaines
  • Insecte parfait : 2 à 4 mois

C’est durant sa période larvaire que le lyctus peut causer des dégâts sur les infrastructures en bois. Heureusement, afin de préserver les habitations de ces parasites, il existe des solutions préventives et curatives qui permettent d’empêcher la prolifération des lyctus.

Comment protéger le matériau bois du lyctus ?

Résistant et durable, le bois reste un matériau vivant particulièrement sensible aux organismes vivants et notamment aux parasites du bois. Il est donc primordial de protéger ce matériau de construction avec des traitements adaptés. C’est pourquoi Groupe Berkem propose, à usage des professionnels, des traitements préventifs et curatifs pour éradiquer ou se prémunir d’une invasion de lyctus.

Les solutions préventives Groupe Berkem contre le lyctus

Comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir et encore plus lorsque l’on parle de parasite du bois. C’est pourquoi il est préférable de traiter des ouvrages en bois même s’ils ne sont pas infestés. Ces produits issus de la gamme Xilix s’appliquent sous forme d’émulsions et empêchent le lyctus et les autres insectes à larves xylophages de s’installer dans le bois.
Ce traitement ne dégrade ni la couleur du bois d’origine et peut s’appliquer sur tous types de bois.

Les solutions curatives Groupe Berkem contre le lyctus

Groupe Berkem propose également des solutions pour les habitations qui seraient déjà infestées et dégradées par une invasion de lyctus. Ces traitements curatifs de la gamme Xilix se présentent sous forme de gel ou d’émulsions liquides et s’appliquent par pulvérisation et / ou injection dans les bois infestés.

Groupe Berkem garantit des solutions fiables et efficaces pour lutter durablement contre les insectes à larves xylophages.

Une demande ?

Nous contacter