Offre publique d’achat
< Retour aux actus Construction & Matériaux

La protection des bois d’emballage

Préservation du bois
13.10.2023

Longtemps considéré comme basique, l’emballage en bois possède cependant de nombreux atouts pour les professionnels : qualité, robustesse, renouvelable, disponible en local… Ce mode d’emballage est également plébiscité du côté des consommateurs pour son côté naturel et authentique. Pourtant, les palettes, les caisses, les emballages légers ou industriels en bois sont souvent confrontés à des phénomènes de bleuissement et de développement de moisissures. Pour y remédier, Groupe Berkem a développé AXIL PAL, une solution spécifique destinée à la protection des bois d’emballage.

AXIL PAL : Des bois d’emballage sains pour des marchandises protégées

Les fabricants et les utilisateurs d’emballages en bois doivent parfois faire face aux phénomènes de bleuissement et de moisissures. Outre l’aspect esthétique dégradé, ce préjudice peut également être économique avec la perte de marchandises rendues impropres à la consommation.
Ces deux désordres distincts du bois doivent être endigués pour garantir des marchandises saines.

  • Le bleuissement : Simple désordre d’ordre esthétique, le bleuissement du bois se caractérise par le développement de champignons à filaments foncés qui provoquent l’apparition de tâches. La coloration peut varier du gris-bleu au noir, une fois installée elle est irréversible. Le bleuissement se développe généralement sur les essences de résineux, parfois sur les essences feuillues.
  • Le développement de moisissures : Les moisissures sont provoquées par la présence de spores à la surface du bois qui prolifèrent lorsque l’humidité en surface est excessive. Une ventilation insuffisante ou encore des conditions de séchage imparfaites peuvent causer le développement de moisissures sur les bois d’emballage. Ce désordre est esthétique mais surtout sanitaire. Les moisissures présentent en effet un risque de symptômes d’allergies.

Protéger vos emballages bois avec AXIL PAL

Pour éviter ces altérations de vos palettes et de vos emballages en bois et les surcoûts générés, Groupe Berkem a développé AXIL PAL, une solution pour protéger de manière préventive vos palettes et emballages en bois. Il s’applique sur les sciages frais, idéalement dans les 48 à 72 heures après l’abattage des grumes. Ainsi traité, le bois devient plus résistant, plus esthétique et moins sensible aux attaques biologiques.

AXIL PAL : Un traitement adapté aux marchés de l’agro-alimentaire

Groupe Berkem a transmis des rapports d’essais évalués par les autorités européennes compétentes pour attester que la solution AXIL PAL peut être utilisée dans le traitement de bois destinés à être en contact avec des denrées alimentaires. Les experts ont conclu que l’ensemble des critères de qualité, de sécurité et d’efficacité sont parfaitement conformes et sans risque pour les consommateurs.
En effet, aucun dépassement de LMR (Limites Maximales de Résidus) n’est à attendre avec cet usage. Aucun risque inacceptable lié à une exposition via l’alimentation n’a été identifié.

AXIL PAL est donc la solution de préservation des bois d’emballage parfaitement adaptée aux marchés de l’agro-alimentaire.

Groupe Berkem s’engage

La palette en bois est un produit qui représente parfaitement le concept d’économie circulaire : réparable, recyclable et réutilisable. Avec AXIL PAL, Groupe Berkem contribue à maintenir des palettes et des emballages en bois en bon état pour allonger leur durée de vie.

Investis dans la préservation des ressources de notre planète, nous nous sommes également engagés à vous donner le choix d’utiliser nos solutions en version biosourcée, fabriquées à partir de matières premières issues de la biomasse.

Une demande ?

Nous contacter