Entretenir des lames de terrasse vertes ou grises
Le nettoyage et la rénovation du bois extérieur et en particulier du platelage bois doivent être réalisés à intervalle régulier pour améliorer la durabilité du matériau. On considère qu’une terrasse en bois mérite d’être entretenue dès l’apparition de tâches vertes ou d’un aspect grisonnant.
Rechercher la cause d’un vieillissement prématuré
Le responsable d’une terrasse « verdie » est sans aucun doute un développement d’algues et lichens. En France, le lichen et l’algue apprécient particulièrement le temps hivernal (humide et peu ensoleillé) qui représente les conditions idéales pour se développer.
La teinte d’un bois non traité évolue au cours de sa vie. Si le bois extérieur grise (on parle alors de grisaillement), c’est l’effet de champignons lignicoles. Ces champignons sont responsables de la dégradation esthétique du bois qui rend cet aspect gris. Ils n’altèrent pas la structure du matériau contrairement à leurs cousins les champignons lignivores.
Quand entretenir les lames de terrasse vertes ou grises?
Le printemps est la saison idéale pour nettoyer, et protéger une terrasse en bois.
Cela intervient après l’humidité de l’hiver et avant les journées ensoleillées et chaudes de l’été. Ces deux saisons sont propices au développement des champignons, algues et lichens.
Choisir les bons produits pour l’entretien de lames de terrasse
Choisir des bons produits et du matériel adapté est primordial. Pour cela, il est important de prendre connaissance des tests conduits par les laboratoires de recherche pour s’assurer qu’ils répondent à vos exigences et à celles de vos clients.
La gamme XILIX EXPERT® a été testée suivant les normes de vieillissement accéléré (EN 927-6) et a obtenu des résultats allant de 3 à 6 ans de protection dans des conditions usuelles d’exposition extérieure.
Comment entretenir des lames de terrasse vertes ou grises ?
Pour un résultat et une durabilité optimum, il convient de respecter les étapes suivantes :
1/ Se protéger et protéger les surfaces non concernées :
L’opérateur doit s’assurer de porter des EPI (équipements de protection individuelle) avant de commencer son chantier :
- Chaussures de sécurité pour éviter de glisser sur les lames de terrasse humides,
- Vêtements de protection
- Masque
- Lunettes
- Gants …
Ensuite, il faudra protéger tout ce qui n’est pas concerné par la rénovation avec une bâche de protection.
2/ Nettoyer en profondeur les lames de terrasse :
La rénovation d’une terrasse en bois commence par son nettoyage. Pour cela l’utilisation d’un matériel performant comme une brosseuse spécial bois extérieur vous sera d’une grande utilité. Les brosses sont faites pour désincruster toutes les saletés présentes sur le bois.
Nous recommandons l’utilisation en deux passages d’une brosseuse avec XILIX Nettoyant Terrasse Bois. L’application d’un dégriseur est également recommandée.
Un dernier passage avec brosse et aspiration est nécessaire pour enlever les impuretés. Les lames de terrasse sont maintenant prêtes à être protégées.
3/ Protection de sa terrasse en bois
Après la brosseuse, nous recommandons d’appliquer le XILIX Saturateur Hydro T-HD à l’aide d’une pompe airless professionnelle ou avec un spalter.
Le saturateur permet de protéger durablement le bois par saturation en profondeur des fibres. Bien appliqué, il retarde le grisaillement et confère au bois des propriétés hydrofugeantes.
Une deuxième couche de finition est nécessaire pour assurer les qualités optimales du produit.
À savoir : le saturateur de la marque XILIX® EXPERT est disponible en 5 teintes. Les teintes les plus sombres confèrent au bois une protection plus durable que les teintes claires dans des expositions similaires.