Comment agissent les polyphénols ?
Système cardio-vasculaire, maladies inflammatoires ou simplement vieillissement cutané… C’est là-dessus que les polyphénols, ces substances aux propriétés antioxydantes, pourraient agir. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que ces molécules issues à 100% du monde végétal renferment des vertus protectrices exceptionnelles.
Mais savez-vous vraiment ce qu’est un polyphénol ? Et connaissez-vous son mode d’action ? Sans plus tarder, découvrez toutes les réponses à vos questions dans l’article ci-dessous.
Qu’est-ce qu’un polyphénol ?
Les polyphénols représentent une famille de molécules, naturellement produites par la plupart des plantes pour se protéger contre de nombreuses agressions extérieures (insectes, bactéries…).
À ce jour, pas moins de 500 polyphénols ont été identifiés parmi les plantes comestibles. Les plus connus sont les flavonoïdes, les tanins et les anthocyanines.
En raison de leurs propriétés antioxydantes, les polyphénols sont considérés comme des alliés de taille pour atténuer les dégâts provoqués par les radicaux libres et le stress oxydatif sur l’organisme. À tel point qu’aujourd’hui, ils sont utilisés dans le secteur de la cosmétique pour leurs vertus anti-âge.
Comment agissent les composés phénoliques sur la santé ?
Pollution, rayons UV, tabagisme, alcoolisme, stress…Tout au long de sa vie, le corps humain va subir des agressions qui vont le dégrader.
Ces dégradations vont se caractériser par une mauvaise oxydation des cellules, ce qui entraînera la prolifération de radicaux libres, des molécules instables.
Grâce à leurs propriétés antioxydantes, les polyphénols agissent directement sur les radicaux libres. En effet, ils limitent et neutralisent les réactions de l’oxygène, particulièrement celles qui se manifestent au niveau du système cardiovasculaire.
Résultat, les radicaux libres présents en excès sont neutralisés. Ils ne sont par conséquent, plus susceptibles de développer des réactions néfastes dans notre corps.
Où trouver les polyphénols naturellement ?
Pour trouver les polyphénols, concentrez-vous sur la couleur des aliments ! En effet, ce sont les polyphénols qui sont responsables de la couleur des fruits et des légumes. Et à chaque couleur de fruit correspond un type de polyphénol : par exemple, les flavins forment les pigments du raisin tandis que les anthocyanes forment ceux des fruits rouges.
Plusieurs légumes contiennent eux aussi des quantités intéressantes de polyphénol. C’est notamment le cas des crucifères (chou vert, chou rouge, chou chinois, etc.), des brocolis, des artichauts et de certains aromates comme le persil.
Mais les polyphénols ne sont pas uniquement responsables de la couleur des fruits et des légumes. En effet, ils sont également en partie responsables du goût et de l’odorat de certains aliments. Par exemple, l’amertume du pamplemousse provient des flavonoïdes, tandis que l’astringence du raisin ou du kaki est due à la présence de tanins.
Vous l’aurez compris : que ce soit pour limiter l’apparition et le développement de maladies inflammatoires, cardiovasculaires ou encore pour réduire les signes de l’âge, les polyphénols présents dans les fruits et légumes sont reconnus pour être un véritable soutien pour l’organisme.