Offre publique d’achat
< Retour aux actus Santé, Beauté & Nutrition

Les différences entre un cosmétique bio et naturel

Cosmétique
13.11.2023

Avez-vous été déjà été confronté au choix cornélien de devoir choisir entre un produit cosmétique bio et naturel, sans vraiment savoir la différence entre les deux ? Et pourtant, ces deux appellations sont bien différentes l’une de l’autre. Alors, prêt à devenir incollable sur le sujet ? On vous explique tout :

Qu’est-ce qu’un cosmétique dit « naturel » ?

Un cosmétique naturel est composé entre autre d’ingrédients d’origines végétales (plantes) et minérales (argiles). Certaines marques ont cependant surfé sur cette demande croissante pour utiliser l’appellation « cosmétiques naturels » alors que les produits avaient une composition discutable, notamment avec la présence de composants pétrochimiques : silicone, phénoxyéthanol… Alors, vous vous posez sûrement la question, comment faire la distinction entre un produit naturel vraiment bon pour vous et un produit issu du greenwashing ? Pas de panique, nous avons deux astuces à vous partager qui vous permettront de ne plus vous tromper !

Dans un premier temps, vous pouvez retourner le produit qui vous intéresse et chercher le pourcentage d’ingrédients naturels qui le compose. Méfiez-vous de cette donnée, car bien qu’elle soit rassurante, il est possible dans certains cas que le produit contienne 95 % d’ingrédients naturels, mais que la composition, quant à elle, soit douteuse. C’est là qu’intervient la deuxième astuce, pour protéger les consommateurs de ces composants pétrochimiques, vous pouvez chercher sur votre produit naturel le logo « COSMOS NATURAL ». Cette certification permet de : garantir que les procédés de production sont respectueux de l’environnement et de la santé humaine, certifie que l’entreprise intègre dans ses procédés le concept de chimie verte, garanti le respect de la biodiversité avec l’absence d’ingrédients pétrochimiques et un emballage recyclable (Source : Ecocert.com).

Qu’est-ce qu’un cosmétique dit « bio » ?

Comme nous venons de le voir, un cosmétique naturel n’est donc pas nécessairement bio contrairement au cosmétique bio qui lui est 100 % naturel ! Un cosmétique bio est un cosmétique qui possède au moins 95 % d’ingrédients d’origines végétales ou minérales et dont 10 % des ingrédients végétaux doivent être issus de l’agriculture biologique. Ainsi, il est encore une fois difficile d’identifier d’un coup d’œil un produit biologique, c’est pourquoi vous devez prêter une attention particulière à l’étiquette du produit. Un cométique bio peut parfois posséder un logo vert qui permet de certifier la composition et la traçabilité du produit. Vous pourrez retrouver le logo d’un organisme agréé comme par exemple Comsos Organic (délivré par Ecocert). Vous trouverez aussi sur l’emballage la liste des ingrédients issus de l’agriculture biologique ainsi que leurs pourcentages respectifs sur l’ensemble de la composition du produit.

La qualité des actifs et des extraits : un enjeu pour les industriels de répondre à une demande croissante de cosmétiques bio et naturels

Selon une étude réalisée par Xerfi, le taux de croissance annuel du marché des cosmétiques bio et naturels connaîtra une hausse de 12 % d’ici 2023. Cette hausse s’explique en partie par une préoccupation de plus en plus généralisée : les consommateurs, sont de plus en plus soucieux de la composition des produits qu’ils appliquent sur leurs peaux. C’est pourquoi les industriels se retrouvent face à l’enjeu de rassurer les clients en communiquant sur l’origine et la traçabilité des produits qu’ils proposent. Groupe Berkem, spécialiste en extraction végétale, propose un éventail d’actifs, d’extraits végétaux et d’eaux florales d’origine naturel qui s’intègre parfaitement aux enjeux liés à la formulation de cosmétiques naturels.

Découvrir le catalogue cosmétiques

Une demande ?

Nous contacter