Offre publique d’achat
< Retour aux actus Construction & Matériaux

Pourquoi utiliser des résines alkydes dans le bâtiment ?

Peintures
12.10.2023

Comme son nom l’indique, les résines alkydes sont créées par combinaison d’alcool (Al) et d’acides gras (cid). La plupart du temps, l’alcool utilisé provient de la glycérine, obtenue à partir d’huile de lin ou l’huile de soja. Les acides gras sont également contenus dans ces huiles.

Reconnue par les professionnels pour apporter un film plus brillant et plus solide, la résine alkyde a l’avantage de s’appliquer sur tous types de support, à l’exception du béton et du ciment.

Sans plus tarder, voici les raisons pour lesquelles les résines alkydes sont intéressantes à utiliser dans le bâtiment.

Qu’est-ce que la résine alkyde ?

La résine alkyde, également appelée « résine glycérophtalique » est bien souvent utilisée comme liant dans les peintures, vernis et produits bois. Ces produits de hautes performances offrent à ces derniers un aspect lisse et esthétique mais également une excellente résistance à l’humidité.

Le temps de séchage est plus long qu’avec une base acrylique. En effet, les sels métalliques présent dans ce produit rendent le séchage possible par oxydation à l’air. Pour un durcissement complet, 1 à 2 jours seront nécessaires ; cela dépendra notamment de l’utilisation de sels métalliques mais aussi de la quantité et du type d’huile végétale. En effet, plus l’huile est polyinsaturée, plus la réaction siccative sera rapide à l’air.

Les différents usages de la résine alkyde dans le bâtiment

Une fois dissoute dans un diluant (généralement du white spirit), la résine alkyde se transforme en un produit fini.

Dans le domaine du bâtiment, elle est notamment appréciée pour :

  • Son élasticité à toute épreuve ;
  • Sa résistance face aux chocs et aux intempéries ;
  • Mais également pour ses excellentes propriétés d’adhésion.

La résine alkyde pour la peinture

La peinture alkyde est considérée comme la descendante moderne de la peinture à l’huile. Elle apparait aujourd’hui comme un des meilleurs produits du marché.

Mais concrètement, dans quels cas d’usage peut-elle être utilisée dans le bâtiment ? Premièrement, en tant que peinture murale. A la fois sur des murs intérieurs et extérieurs, cette peinture laquée à base de résine alkyde est capable d’adhérer efficacement à tous les substrats minéraux. En bloquant le substrat lors de la première application, cette dernière peut très bien être choisie comme peinture ou apprêt barrière, à l’occasion d’une rénovation par exemple.

Mais ce n’est pas tout, grâce à ces propriétés résistantes (aux intempéries et à la lumière), la peinture alkyde constitue une base idéale pour le bois. Principalement utilisée en extérieur, elle se révèle également très efficace sur les cadres de portes et de fenêtres.

La résine alkyde pour vernis et lasures

La résine alkyde peut également être utilisée pour produire des vernis et lasures.

Tant en intérieur qu’en extérieur, les vernis et lasures peuvent être appliqués comme apprêts, couches intermédiaires et couches de finition.

Selon la composition, elle peut avoir d’excellentes résistances UV et une faible teneur en COV.

La résine alkyde en tant que liant de broyage

La résine alkyde peut également être utilisée comme liant de broyage ou de dispersion de pâte pigmentaire. Elle permet de fixer les pigments et de fabriquer une peinture sur-mesure. Elle est très appréciée des peintres en bâtiment qui souhaitent obtenir une pigmentation inédite.

On le voit, dans le domaine du bâtiment, la résine alkyde peut être utilisée dans de nombreux cas d’usages. Elle apparait comme l’une des meilleures alternatives disponibles aujourd’hui sur le marché.

Une demande ?

Nous contacter